Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groix Mémorial 14/18
6 juin 2010

Centenaire

Bientôt cent ans, le 3 août 1914, se déclenchait la plus effoyable guerre qui fut. L'île comptait environ 5 800 habitants, la plus grande densité jamais atteinte. 2 900 femmes, 1 000 enfants,  1 000 hommes âgés de plus de 45 ans, et 1 000 hommes de 18 à 45  ans. Parmi ceux-ci près de 200 y laissèrent leur vie, beaucoup d'autres y participèrent et en revirent blessés ou traumatisés. Aucun n'en revint indemne. C'est en hommage à tous ceux-ci, aux mères, aux femmes, aux enfants aussi. Nous allons, dans ce blog, parlés des morts et de leur calvaire. Nous allons aussi, mais c'est plus difficile tenté de parler du calvaire des vivants, pendant et après.

Nous allons décrire et nous souvenir du sacrifice que tous firent.

monmortgroix Monuments aux morts de Groix

Ce site n'est en aucun cas un panégyrique de la guerre. C'est juste, à l'occasion du centenaire, se souvenir.
Je serais assez tenté de dire comme certains monuments aux morts "Maudite, soit la guerre"... mais je respecte le sacrifice de toutes les petites gens qui y prirent, d'une façon ou d'une autre, part. Je ne parlerais pas d'Histoire, avec le grand H, sauf pour resituer le contexte. Nous n'évoquerons pas les hommes politiques, ni les généraux. Il y a tant d'ouvrages pour cela.

 

J'ai bien entendu besoin de tous: autorités civiles, religieuses, associations, familles pour faire de ce site une référence et un outil de mémoire au service de tous. N'hésitez pas à me communiquer toute information susceptible d'enrichir les fiches individuelles; ou tout témoignage sur ceux qui en sont revenus


Publicité
Publicité
Commentaires
Groix Mémorial 14/18
Publicité
Groix Mémorial 14/18
Archives
Derniers commentaires
Publicité